Ouvrage publié avec le soutien financier et scientifique du CRCV.

Œuvres complètes de Voltaire : Siècle de Louis XIV (V). Chapitres 25-30, sous la direction de Diego Venturino, coll. « Œuvres complètes de Voltaire », t. 13C, Oxford : Voltaire Foundation, mars 2016, xxx + 332 p., 11 ill. noir et blanc (ISBN-13 : 978-0-7294-1157-8).

L’an 2015 marque le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Louis XIV (1638-1715), dont le règne se confond avec le « Grand Siècle », et voit la France devenir la première puissance européenne. À l’occasion de cet anniversaire, la Voltaire Foundation de l’université d’Oxford publie, en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, le Siècle de Louis XIV, ouvrage clé de Voltaire qui constitue la première étude majeure sur le règne de Louis XIV. Cette œuvre est incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et culturelle de l’ère du Roi-Soleil.

Cette nouvelle édition critique, entreprise sous la direction de Diego Venturino et Nicholas Cronk, sera publiée en six tomes avec le soutien financier et scientifique du Centre de recherche du château de Versailles (t. 11, 12, 13A, 13B, 13C et 13D des Œuvres complètes de Voltaire) au cours des années 2015-2017.

Conçu au début des années 1730, publié en 1751, revu et corrigé jusqu’en 1775, le Siècle de Louis XIV est une des étapes marquantes de la carrière de l’historien-philosophe Voltaire. L’ouvrage annonce le début de l’historiographie moderne aussi bien que de l’histoire littéraire. Première grande synthèse consacrée au règne de Louis XIV, l’œuvre de Voltaire demeure aujourd’hui le point de départ (souvent polémique) de toute réflexion sur l’histoire politique et culturelle du règne du Roi-Soleil et une manifestation incontournable de l’historiographie du dix-huitième siècle.

Ce volume (t. 13c) contient les chapitres 25 à 30 de cet ouvrage déterminant qui reprend l’histoire du règne de Louis XIV dans la perspective de la cour et du gouvernement. À travers toute une série d’anecdotes, Voltaire plonge le lecteur dans la vie à la cour, avant d’aborder les changements effectués par le roi et ses ministres (Colbert en particulier) dans le gouvernement, les lois, les finances, le commerce et l’armée.

Le texte de Voltaire est enrichi de notes et de commentaires de l’éditeur scientifique qui éclairent l’utilisation des sources et le contexte historiographique. Il est accompagné de onze illustrations, la plupart provenant des collections du château de Versailles, rarement montrées au public.

Présentés et annotés par Buford Norman

3e édition revue et corrigée

Hermann – Collection Bibliothèque des Littératures classiques

Cette première édition critique des onze livrets écrits par Quinault entre 1673 et 1686 pour les tragédies en musique de Lully rend justice à l’une des meilleures réussites de l’esthétique galante qui marqua les années glorieuses du Roi Soleil. Au rebours des livrets d’opéra des XVIIIe et XIXe siècles, plus banals, ceux de Quinault témoignent d’une maîtrise esthétique, poétique et même politique à la fois nuancée, suggestive et savoureuse : lus et admirés par ses contemporains indépendamment de la musique mais parfaitement adaptés à celle-ci, ils constituent une expression plus fine que pompeuse du goût français sous Louis XIV. Au moment où l’opéra baroque du Grand Siècle revit grâce au talent des musicologues et des musiciens, découvrir ces textes permet de comprendre pourquoi « la douce harmonie de la poésie, le naturel et la vérité de l’expression » (Voltaire) qui caractérisent Quinault le firent choisir par Lully pour remplacer Molière auprès de lui, malgré la présence de concurrents aussi prestigieux que Racine, La Fontaine et Boileau !

Professeur émérite à l’University of South Carolina, Buford Norman consacre ses recherches depuis une trentaine d’années aux relations entre la musique et la littérature au XVIIe siècle. Il est l’auteur d’un livre sur les livrets de Quinault (2001 ; trad., revue, aug. Quinault librettiste de Lully, Mardaga, 2009).

838 pages – 14×21 cm – 46 €

Parution le 22 février 2016

ISBN : 978 2 7056 9187 5

Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes

Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot (dir.)

La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens). L’ouvrage remet ainsi en cause les stéréotypes de genre et donne à penser une autre histoire de la musique. Avec une préface de Michelle Perrot. Avec le soutien de l’université du Maine.

Textes rassemblés, introduits et conclus par deux historiennes, Caroline Giron-Panel et Sylvie Granger et deux musicologues, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot.

Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-3572-5
Prix : 19 €

Lire l’introduction :
Musiciennes en duo - Introduction

Delle ore ociose / Les Fruits de l’oisiveté
Giovan Francesco Busenello

Édition de Jean-François Lattarico

Publié à Venise en 1656, le recueil Delle ore ociose comprend la totalité des drames en musique représentés de Busenello, dont le célèbre Couronnement de Poppée mis en musique par Monteverdi. Cette première réédition bilingue présente un riche apparat de notes qui en souligne la dimension littéraire et autonome.

Published in Venice in 1656, the collection Delle ore ociose contains all the performed operas for which Busenello wrote the libretti. Among
them is the famous Incoronazione di Poppea set to music by Monteverdi. This first bilingual reedition is enriched by copious notes, which highlight the literary and autonomous dimension.

Classiques Garnier – Bibliothèque du XVIIe siècle – Série Musique et littérature, dirigée par Anne-Madeleine Goulet
N° 25, 1009 p., 15 x 22 cm
Broché, ISBN 978-2-406-05682-9, 59 €
Relié, ISBN 978-2-406-05683-6, 78 €

Analyse Musicale n° 78 THÈME AGRÉGATION 2016
Numéro spécial, décembre 2015

Le numéro contient un riche dossier consacré à la nouvelle question d’agrégation, “Représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980”, ainsi que deux articles qui complètent le dossier “Création et re-création” paru dans le n° 76.

Présentation et résumés

I. Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980

BISARO :Les représentations du compositeur dans l’oeuvre musicale : enjeux historiographiques.
SMILANSKY: L’émergence de la figure du compositeur : stratégies et techniques d’autodéfinition musicale au XIVe siècle.
DUCHAMP: ” Pro salute canetium ” : Prières et représentations du musicien au temps de la Renaissance.
CHARRU: Quelles représentations de Johann-Sebastian Bach peut-on déchiffrer dans sa musique ?
ANGER: De ” l’artiste ” à Somarone : Berlioz entre écriture de soi et caricature.
REGNIER : Le cryptage chez Robert Schumann. Une existance représentée au sein de la musique.
OLIVE: Expérience et signes dans l’écriture d’Alban Berg.
TOSSER: Signature musicale et dimension autobiographique dans l’oeuvre dans l’oeuvre de Dimitri Chostakovitch.
MILLI : Représenter le compositeur entre réalité et fiction : le cas Schoenberg / Adrian Leverkühn / Manzoni.
DURING: Auteur ou artisan ? La figure du DJ dans les musiques électroniques.
FONTANEL: La fiction cinématographique à l’épreuve du ” je ” : variations et transpositions biographique.

II. Création et recréation

RUIZ: Deux traductions musicales de Die Toteninsel d’Arnold Böcklin : Les poèmes symphoniques opus 29 de Rachmaninov et opus 128c de Reger.
DEFRANCE: Un bretonisme musical (1860-1980).

Le numéro est en vente sur le site
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tél. 09 8095 3924.