Ouvrage publié avec le soutien financier et scientifique du CRCV.
Œuvres complètes de Voltaire : Siècle de Louis XIV (V). Chapitres 25-30, sous la direction de Diego Venturino, coll. « Œuvres complètes de Voltaire », t. 13C, Oxford : Voltaire Foundation, mars 2016, xxx + 332 p., 11 ill. noir et blanc (ISBN-13 : 978-0-7294-1157-8).
L’an 2015 marque le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Louis XIV (1638-1715), dont le règne se confond avec le « Grand Siècle », et voit la France devenir la première puissance européenne. À l’occasion de cet anniversaire, la Voltaire Foundation de l’université d’Oxford publie, en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, le Siècle de Louis XIV, ouvrage clé de Voltaire qui constitue la première étude majeure sur le règne de Louis XIV. Cette œuvre est incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et culturelle de l’ère du Roi-Soleil.
Cette nouvelle édition critique, entreprise sous la direction de Diego Venturino et Nicholas Cronk, sera publiée en six tomes avec le soutien financier et scientifique du Centre de recherche du château de Versailles (t. 11, 12, 13A, 13B, 13C et 13D des Œuvres complètes de Voltaire) au cours des années 2015-2017.
Conçu au début des années 1730, publié en 1751, revu et corrigé jusqu’en 1775, le Siècle de Louis XIV est une des étapes marquantes de la carrière de l’historien-philosophe Voltaire. L’ouvrage annonce le début de l’historiographie moderne aussi bien que de l’histoire littéraire. Première grande synthèse consacrée au règne de Louis XIV, l’œuvre de Voltaire demeure aujourd’hui le point de départ (souvent polémique) de toute réflexion sur l’histoire politique et culturelle du règne du Roi-Soleil et une manifestation incontournable de l’historiographie du dix-huitième siècle.
Ce volume (t. 13c) contient les chapitres 25 à 30 de cet ouvrage déterminant qui reprend l’histoire du règne de Louis XIV dans la perspective de la cour et du gouvernement. À travers toute une série d’anecdotes, Voltaire plonge le lecteur dans la vie à la cour, avant d’aborder les changements effectués par le roi et ses ministres (Colbert en particulier) dans le gouvernement, les lois, les finances, le commerce et l’armée.
Le texte de Voltaire est enrichi de notes et de commentaires de l’éditeur scientifique qui éclairent l’utilisation des sources et le contexte historiographique. Il est accompagné de onze illustrations, la plupart provenant des collections du château de Versailles, rarement montrées au public.