Histoire, musicologie, sociologie, études des arts de la scène se côtoient ici pour retracer une histoire du cirque à travers le prisme musical. Car le cirque laisse à la musique le soin d’ancrer l’action de la piste dans une ambiance ou au sein d’une atmosphère toujours renouvelées. La musique confère à la piste du caractère, voire une profondeur ; et elle se donne comme la fidèle accompagnatrice des numéros. Elle est alors tout à fait nécessaire à toute conception dramaturgique. L’histoire du cirque ne peut être abordée sans observer cette composante majeure de son évolution. Historique, l’ouvrage donne également la parole à des artistes engagés dans des compagnies actuellement en activité.
Marc-Antoine Boutin (direction), Bertrand Porot (direction), Karine Sorah (direction), Cyril Thomas (direction).
Avec le soutien du Centre national des arts du cirque et de la chaire ICiMA
https://pur-editions.fr/product/9406/quelles-musiques-pour-la-piste
Ecouter la critique de Max Dozolme sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/maxxi-classique/quelles-musiques-pour-la-piste-une-histoire-musicale-du-cirque-466989
Certains auteurs et autrices, dans la mesure de leurs disponibilités, seront présents et présenteront leur travail respectif concernant les relations entre les sons, la musique et la piste de cirque sous forme d'une table ronde avec projections.
Ce lancement est organisé entre la France et le Canada.