Raphaëlle LEGRAND
- Orphée baro/queer - Article paru dans la revue Transposition Musique et Sciences Sociales en mars 2013 Musique et théorie queer.
- « Femmes librettistes et compositrices à l’Opéra et à la Comédie-Italienne sous l’Ancien régime » - Paru dans Polymatheia, Les cahiers des Journées des musiques anciennes de Vanves, n°3, novembre 2016, Actes du colloque 2015.
- « Le ballet d’action avant Noverre : Rameau et l’écriture sonore du geste » - Musicorum, n°10, Jean-Georges Noverre, Université François Rabelais de Tours, 2011, p. 245-262.
- "Libertines et femmes vertueuses : L’image des chanteuses d'opéra et d'opéra-comique en France au XVIIIe siècle" - Version d’autrice, publiée dans Hélène Marquié, Noël Burch, dir., Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 157-175.
Bertrand POROT
- Conférences
- Le salon musical de M. et Mme de La Pouplinière au XVIIIe siècle
- Baccalauréat 2013 : Corelli, La Follia
- Notes de cours
- Musique et pouvoir : Le règne de Louis XIV
- Virtuosité et invention musicale
- Publications
- La “Tempeste” d’Alcyone de Marin Marais (1706)
- Les Sauvages de Rameau : tours et détours d’un «tube». Transcription, arrangement, variations…
- VILLE RÉELLE, VILLE IMAGINÉE DANS LES PIÈCES DE CLAVECIN DE FRANÇOIS COUPERIN (1668-1733)
dans Laure Gauthier, Mélanie Traversier (dir.), La musique dans la ville XVIe-XIXe siècles, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008
- « Étrangers et voyageurs dans les ballets et les comédies-ballets de Lully (1655-1670) », dans Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle, colloque international, North-American Society for Seventeenth-Century French Literature, CIELAM (université d’Aix-Marseille), Biblio 17, Narr Francke Attempto Verlag GmbH, 2017, p. 423-441.
- « 1955-2005 : deux exemples de réalisation musicale du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully »
Version d’auteur. Article complet : « 1955-2005 : deux exemples de réalisation musicale du Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully », Les Interactions entre musique et théâtre, direction Guy Freixe et Bertrand Porot, éd. L’Entretemps, 2011, p. 231-247.
- Les enjeux de la célébration royale dans Armide de Lully et Quinault (1686) Version d’auteur. Paru dans Arts et pouvoir, Revue d’analyse musicale, n° 50, février 2004, p. 16-27.
Imyra SANTANA
- "Les femmes instrumentistes au Concert spirituel (1725 – 1790) : Le regard de la presse" - Université Paris-Sorbonne UFR Musique et musicologie - Mémoire de Master sous la direction de Raphaëlle Legrand