L’association Philippe Lescat, dédiée à la promotion de travaux musicologiques, offre en 2024 une aide de 500€ à un-e jeune chercheur-se pour publication de sa thèse, avec le soutien de l’association Musique ancienne en Sorbonne.
La thèse ou sa version à publier devra porter sur les thématiques suivantes, en lien avec l’œuvre de Philippe Lescat, musicologue (1955-2002), sur la période des XVIIe et XVIIIe siècles en Europe :
- Musique religieuse instrumentale et vocale
- Musique instrumentale et vocale profane
- Pratiques, interprétation et traités musicaux
- Vie musicale : compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, etc.
- Éducation et formation musicales (enseignement privé, maîtrises, apprentissage, corporations, etc.).
L’aide sera accordée sur dossier qui comprendra sous forme électronique :
- l’attestation du diplôme
- un résumé de la thèse ou du livre à publier
- la thèse ou le livre à publier sous forme électronique
- les rapports de jury
- un CV indiquant les publications éventuelles
- un engagement d’un éditeur (mail, lettre, contrat)
- une fiche de candidature à télécharger par le lien ci-dessous
Fiche de candidature aide à publication APL
Le dossier est à envoyer avant le 30 juin 2024.
Le nom du lauréat sera annoncé le 30 septembre 2024.
Le montant de l’aide sera effectif sur acceptation de l’éditeur-trice de la thèse.
Le jury est constitué de deux membres de l’association Philippe Lescat et de deux chercheurs-es concernés-es par le domaine de la thèse.
Le candidat présentera son travail à la « Journée Musique ancienne en Sorbonne », en juin 2024.
La publication mentionnera « Avec l’aide de l’Association Philippe Lescat ».
Pour tous renseignements et pour l’envoi du dossier, écrire à :
Dominique Ledevin (présidente de l’association) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bertrand Porot (secrétaire de l’association) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.