Traduction, introduction et notes par Emanuele De Luca, Napoli, I Libri di AAR, collection numérique dirigée par Claudio Vicentini et Lorenzo Mango, Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”, 2015.
Le volume est composé d’une étude du traité sur le jeu d’acteur de François-Antoine-Valentin Riccoboni (1707-1772) : L’Art du Théâtre à Madame*** (Paris, Simon et Giffart, 1750), sous la perspective d’une élaboration théorique fondée sur l’expérience théâtrale et le savoir pratique de son auteur : fondements épistémologiques que Riccoboni lui-même revendique. Cela est envisagé au croisement des aspects sociaux, poétiques, esthétiques et théoriques qui ont façonné les nouvelles approches à la théorie du jeu au siècle des Lumières, ainsi que l’ouvrage et la pensée mêmes de Lelio le fils.
L’étude analyse également les enjeux de la première apparition d’une théorie du jeu d’acteur reposant exclusivement sur les qualités rationnelles et imitatives de l’interprète, fondées sur son savoir et ses compétences techniques ainsi que sur des processus d’observation, d’imitation, de métamorphose. Cette approche ouvre des champs inédits à la théorie moderne sur l’art de l’acteur qui influenceront notamment le Diderot du Paradoxe sur le comédien.
Le volume est suivi par la traduction annotée en italien de l’Art du Théâtre.
Il paraît au sein du projet Acting Archives, dirigé par Claudio Vicentini et Lorenzo Mango à l’Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”, et est téléchargeable à l’adresse suivante:
http://actingarchives.unior.it/Rivista/RivistaIframe.aspx?ID=08700891-ad12-4d7f-b0c5-fb445ff92d17
Il sera bientôt disponible dans la section « BOOKS » du même site :