Bibliographie

La musique sous le règne de Louis XIV

OUVRAGES ANTÉRIEURS A 1800

BROSSARD, Sébastien de Dictionnaire de musique, Paris, C. Ballard, 1703, fac-sim Antiqua Amsterdam, 1964.

LECERF de la VIEVILLE de FRENEUSE, Comparaison de la musique italienne et française, Bruxelles, François Foppens, 1705-1706, t. 1 et 2. Fac. sim., Genève, Minkoff, 1972.

MAUGARS, André, Response faite à un curieux sur le sentiment de la musique d’Italie, Rome, 1639, rééd. Joël Heuillon, Cahiers Lille, Les cahiers Gai-Kitsch-Camp, La musique éloquente, vol. I, 1991.

RAGUENET, Abbé François, Parallèle des Italiens et des François …, Paris, J. Moreau, 1702, fac-sim., Genève Minkoff, 1976.

RAMEAU, Jean-Philippe, Musique raisonnée, textes choisis, présentés et commentés par Catherine Kintzler et Jean-Claude Malgoire, Stock, Paris, 1980. Pour l’analyse du monologue d’Armide dans Observations sur notre instinct..., p. 174 et sq.

ROUSSEAU, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Paris, 1768. Fac-sim. Paris, Art et culture, 1977.

OUVRAGES POSTÉRIEURS A 1800

I-OUVRAGES GÉNÉRAUX

CORNETTE, Joël, Chronique du règne de Louis XIV, SEDES, 1997.

II-OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR LA MUSIQUE

DUFOURCQ, Norbert, BENOÎT, Marcelle et GAGNEPAIN Bernard, Les grandes dates de l’histoire de la musique, coll. “Que-sais-je?”, Paris, PUF, 4e éd. 1991.

LESCAT, Philippe et SAINT-ARROMAN, Jean, La musique occidentale du chant grégorien à Béla Bartók, coll., Mnémosis, Courlay, Fuzeau, 1996.

MICHELS, Ulrich, Guide illustré de la musique, 2 vol., traduit de l’allemand par Jean Gribenski et Gilles Léothaud, Les indispensables de la musique, Paris, Fayard, 1988.

III-OUVRAGES ET ÉTUDES SUR LA MUSIQUE DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES

A-Ouvrages

ANTHONY, James R., La musique en France à l’époque baroque, traduit de l’américain par Béatrice Verne, Harmoniques, Paris, Flammarion, 1981. L’étude de base pour le sujet, mais à réactualiser.

BARTHELEMY, Maurice, Métamorphoses de l’opéra français au siècle des Lumières, Arles, Actes Sud, 1990. Essentiellement les deux premiers chapitres : Lully et la fin du règne de Louis XIV.

BENOÎT, Marcelle, Les musiciens du roi de France, Paris, PUF, coll. “Que-sais-je?”, 1982.

BUKOFZER, Manfred F., La musique baroque, traduit de l’américain par Claude Chauvel, Dennis Collins, Frank Langlois, Nicole Wild, Paris, J.-C. Lattès, nouvelle édition, 1988.

COUVREUR, Manuel, Jean-Baptiste Lully : Musique et dramaturgie au service du prince, Bruxelles, M. Vokar, 1992.

DUROSOIR, Georgie, Les Ballets de la cour de France. Les fantaisies et les splendeurs du Baroque, Genève, Éditions Papillon, janvier 2004.

KINTZLER, Catherine, Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991.

MONTAGNIER, Jean-Paul, Un mécène musicien, Philippe d’Orléans, régent (1674-1723), Bourg-la Reine, Zurfluh, 1996. Recherches les plus récentes sur ce mécène, neveu de Louis XIV.

B-Dictionnaires et guides

BOUISSOU, Sylvie, Vocabulaire de la musique baroque, nouvelle édition augmentée, Paris, Minerve, 2008 (www.editionsminerve.com).

Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, direction BENOÎT, Marcelle, Paris, Fayard, 1992.

Guide de la musique baroque, direction SADIE, Julie Anne, Paris, Fayard, 1995.

Guide de la musique sacrée et chorale profane (l’âge baroque, 1600-1750), direction Edmond Lemaître, Paris, Fayard, 1992. Voir les articles de Jean Duron sur Du Mont et Charpentier ; glossaire et traduction des principaux textes latins.

SABY, Pierre, Vocabulaire de l’opéra, Paris, Minerve, 1999.

SADIE, Stanley (éd.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, deuxième édition, éd. par Stanley Sadie, Londres, MacMillan Publishers, 2001, 29 vol.

-The New Grove Dictionary of Opera, Londres, Macmillan Publishers Limited, 1992-94, 4 vol.

SAINT-ARROMAN, Jean, Dictionnaire d’interprétation (Initiation), Paris, Honoré Champion, 1983, vol. 1. Ouvrage précieux pour une compréhension de l’interprétation aux XVIIe et XVIIIe siècles.

C-Monographies de compositeurs

CESSAC, Catherine, Marc-Antoine Charpentier, Paris, Fayard, nouvelle édition, 2004.

LA GORCE, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002. La somme la plus récente et la plus fouillée sur le compositeur.

IV-ARTICLES

Le concert des Muses : promenade musicale dans le Baroque français,, CMBV, Klincksieck,, 1997. Recueil d’articles. Voir en particulier : BENOÎT, Marcelle “À la ville et à la Cour au temps de Du Mont”, pp. 33-50 (très utile et synthétique) ; DECOBERT, Laurence, “Henry Du Mont et le grand motet”, pp. 127-152 (éléments biographiques et clés pour l’analyse de l’œuvre) ; BARTHÉLÉMY, Maurice, “La vie et l’œuvre d’André Campra”, pp. 201-218 (résumé de la biographie du musicien) ; DORIVAL, Jérôme, “André Campra et la cantate française”, pp. 319-332 (Bonne synthèse sur le nouveau genre de la cantate en relation avec les courants musicaux et littéraires du début XVIIIe siècle).

POROT, Bertrand, « Les enjeux de la célébration royale dans Armide de Lully et Quinault (1686) », Arts et pouvoir, Revue d’Analyse musicale, n° 50, février 2004, p. 16-27.

« Ballet en Comédie ou Comédie en Ballet ? Étude musicale de trois comédies-ballets de Molière : L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac et Le Malade imaginaire », Méthode !, Billère, éd. de Vallongues, 2006, p. 140-170.

-« Le Motif de la guerre dans Thésée », Thésée, Avant-Scène Opéra n°243, 2008, p. 62-65.

V-COLLECTIONS DIVERSES

L’Avant-scène opéra, Paris :

-Atys, Lully, janvier 1987, n° 94 ;

-Médée, Marc-Antoine Charpentier, octobre 1984, n° 68 ;

Thésée, Lully, mars 2008, n°243.

Une histoire de la musique baroque, Harmonia mundi, Arles, 1977.

Le domaine sacré (cinq disques).

Le monde instrumental (cinq disques).

CollectionPasserelles”, Harmonia mundi, Arles (un ouvrage et deux disques).

-LEGRAND, Raphaëlle, Comprendre la musique baroque à travers ses formes, 1997.

-KINTZLER, Catherine, La France classique et l’opéra… ou la vraisemblance merveilleuse, 1998.