2023 - Visite de l'exposition "Molière en musiques" au Palais Garnier

Les membres d’association APL ont eu le plaisir de pouvoir visiter l’exposition « Molière en musiques » le 13 janvier 2023. Elle a été commentée par la commissaire Mme Laurence Decobert, conservatrice en chef de la Bibliothèque nationale, Arts du spectacle. Nous la remercions vivement de cette visite d’un très grand intérêt et nous avons tous apprécié ses informations nourries et éclairées.
Cette exposition se tenait dans le cadre de l’année Molière pour les 400 ans de sa naissance (1622). Son objectif était de montrer la réception des comédies avec musique de cet auteur depuis leur création à la cour de Louis XIV jusqu’au XXIe siècle. Les Fâcheux de Molière et Lully, créés en 1661, lance le genre de la comédie-ballet, où la musique et la danse jouent un rôle aussi important que le théâtre. Ce genre connaît bientôt des réalisations remarquables comme M. de Pourceaugnac (1669) ou Le Bourgeois gentilhomme (1670). Après sa brouille avec Lully, Molière se tourne vers Marc-Antoine Charpentier pour Le Malade imaginaire (1673) où il jouera pour la dernière fois.

Mais, dans les périodes suivantes, les comédies vont connaître des mutations tributaires du goût de chaque époque, et elles verront même des représentations sans musique ni danse, alors que se construit la figure de Molière en grand auteur français, au détriment de ses collaborateurs Lully et Charpentier.

Au milieu du XXe siècle, on retrouve un intérêt pour les parties chantées avec l’exemple d’André Jolivet qui adapte et réécrit les musiques de Lully pour Le Bourgeois gentilhomme en 1955 pour la Comédie-Française. Mais il faut attendre le début XXIe siècle pour qu’une démarche historiquement informée s’impose : Le Bourgeois gentilhomme mis en scène en 2005 par Benjamin Lazar est en ce sens un exemple pionnier.
https://pod.inspe-paris.fr/video/0570-moliere-le-bourgeois-gentilhomme-iv-1-mes-benjamin-lazar-2004/?is_iframe=true

Le Théâtre Molière Sorbonne, créé en 2018, poursuit un travail encore plus respectueux des œuvres de Molière en s’appuyant sur les sources de l’époque de création (prononciation, gestuelle, décors, costumes, musique, danse, etc.).
https://www.culture-sorbonne.fr/course/theatre-moliere-sorbonne/

Ce panorama passionnant montrait donc les différentes approches de l’œuvre de Molière, depuis la création jusqu’aux dernières réalisations contemporaines.
Un bien sympathique déjeuner au restaurant a conclu cette matinée riche et passionnante et nous en remercions encore Laurence Decobert.

Bertrand Porot

Pour aller plus loin