2023 - "Le Malade Imaginaire" de Molière au Théatre Montansier de Versailles (19 février)

 

 6 adhérents de l’association Philippe Lescat se sont retrouvés au Théâtre Montansier à Versailles le dimanche 19 février pour assister à une représentation du « Malade Imaginaire » de Mol!ère, montée et jouée par l’école-atelier de Sorbonne-Université :
11 comédiens, 7 chanteurs, 8 danseurs, 2 acrobates et 12 musiciens ( tous étudiants à Sorbonne Université ou dans des établissements partenaires) sont réunis pour interpréter la pièce dans une mise en scène de Mickaël Bouffard dont l’objectif est de donner à voir aux spectateurs du XXIeme siècle " le Malade Imaginaire" tel qu’il a été créé, avec ses ballets et intermèdes musicaux. Un travail d’une grande qualité et des interprètes talentueux font de ce Malade imaginaire emmenant le public dans le monde théâtral du XVIIe siècle.

Pour célébrer les 400 ans de Molière, l’Alliance Sorbonne Université a soutenu la création et les représentations exceptionnelles du Malade imaginaire tel que Molière l’avait conçu en 1673, grâce au travail de l’école-atelier de Sorbonne Université . Cette œuvre emblématique est présentée et interprétée dans sa forme originelle grâce aux activités de recherche, de formation et de transfert de ces savoirs. Georges Forestier, spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle et de Molière, et Mickaël Bouffard, historien de l’art des XVIe et XVIIIe siècles, spécialiste de l’iconographie du geste, des costumes et des spectacles, ont reconstitué sur la base des nombreux documents de l’époque la façon dont Molière avait conçu, mis en scène et joué Le Malade imaginaire. Depuis trois ans, un travail de recherche considérable a été mené pour mettre au jour tous les constituants artistiques et scénographiques des représentations originelles de 1673 et 1674 (texte, déclamation, jeu, musique, danse, costumes, décors...) et pour les traduire en un spectacle propre à éblouir les spectateurs du XXIe siècle. La démarche du Théâtre Molière Sorbonne, à la fois école de théâtre et troupe universitaire, consiste à réactiver les multiples facettes des arts de la scène de la seconde moitié du XVIIe siècle. Loin de proposer des « reconstitutions » d’une réalité disparue, il cherche à faire revivre des techniques oubliées pour faire naître des spectacles aussi vivants qu’à leur création.

Pour en savoir plus sur cette démarche théâtrale originale, vous pourrez consulter l’article de Sorbonne-Université où Georges Forestier, directeur du Théâtre Molière Sorbonne , et Mickaël Bouffard, co-directeur artistique et scientifique, nous parlent de leur Malade imaginaire revisité comme au XVIIe siècle : « Notre version du Malade imaginaire est quelque chose que personne n'a jamais vu »

https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/notre-version-du-malade-imaginaire-est-quelque-chose-que-personne-na-jamais-vu