14 juin 2025

Visite de la Cathédrale St Pierre St Paul de Troyes

Le rendez-vous fixé à 15h30 à l’intérieur de la cathédrale nous met à l’abri de la canicule !. La visite est commentée par Mme Teulière guide et conseillère liturgique de la cathédrale. Ses commentaires très clairs et très documentés nous ont fait découvrir la richesse et la beauté des vitraux, de la statuaire, des peintures, du mobilier et du trésor.
Elle a su mêler avec finesse et humour l’aspect historique et la spiritualité du lieu.

L’unité architecturale de la cathédrale dissimule un chantier de près de 4 siècles du 13° au 17°S.
Les 3 portails des façades richement sculptés datent du 16°S et la tour St Pierre de 65 m de haut de 1634.
Les dimensions intérieures saisissent dès l’entrée: 114 m de long, 50 m de large, 28,50 m de hauteur à 3 niveaux.
La nef bordée de piliers polygonaux à quatre colonnettes et le triforium à claire- voie renforcent la majesté du lieu.

Les vitraux qui représentent 1500 m° de verrières du 13° au 19°S étaient au Moyen-Age de véritables « bandes dessinées » qui délivraient un enseignement religieux.
On peut retrouver ainsi dans les verrières des chapelles du déambulatoire (vers 1200) l’enfance et la vie publique du Christ , la dormition de la Vierge, le Martyr de St André et l’arbre de Jessé.
Dans les verrières du Chœur ( vers 1235) on trouve les figures de Philippe Auguste et de l’évêque de Troyes Hervée et de grands dignitaires civils et religieux ( la verrière du Pouvoir)).
La magnifique Rose occidentale date de 1540 avec un diamètre de 10m. Elle reprend les thèmes iconographiques du Salut.

Le mobilier ancien se fond parfaitement avec des ouvrages contemporains selon la volonté du clergé de la cathédrale.Les grilles forgées du Maître Autel datent de 1866. L’autel moderne en marbre blanc d’Italie est enrichi d’ornements en bronze doré avec sur le devant des compartiments pour les reliquaires.
Les Stalles en chêne viennent de l’Abbaye de Clairvaux fermée en 1793 comme le Grand Orgue, construit par Jacques Cochu et amélioré par le facteur parisien François Henri Cliquot (1732-1790) de 49 jeux porté à 52. Il sera très prochainement en rénovation.
Nous découvrons une étonnante Tour Eucharistique réalisée par Hélène Mugot en 2007 entièrement en verre avec des pièces en cristal.

La statuaire offre un harmonieux mélange d’œuvres anciennes comme la Vierge à l’ Enfant en marbre, le Baptême de St Augustin évoqué dans « les Confessions » avec son fils et St Ambroise qui le baptise et le Christ Ecce Homo du Maître de Chaource (16°S) .
Les anges en verre et cristal de 2009 de Fritz Muehlenbeck ou les femmes au tombeau en terre cuite de 2011 de Christiane Boone témoignent de cette volonté d’intégrer des créations modernes.

Les peintures des nombreuses chapelles sont tout aussi intéressantes. La prédication de St Étienne polychrome montre au revers les 4 docteurs de l’église mais en grisaille. La Cène inspirée de Léonard de Vinci est ornée de 3 angelots qui tiennent des blasons dont celui du commanditaire .
Une œuvre de 2008 de Jean Kiras intitulée « le Christ au paysage »,œuvre assez surprenante puisqu’il s’agit du Christ de Feuges du 16°S encadré par l’aube naissante et le midi lumineux.Le triptyque a été réalisé pour fêter le 800° anniversaire de la Cathédrale.

Pour terminer quelques mots sur le Trésor constitué en partie lors du pillage de Constantinople durant la 4° croisade! Un morceau de la croix, pillé en 1794 , un coffret en ivoire pourpre byzantin, sauvé. On admire des émaux limousins, des reliquaires,et la châsse de St Bernard de Clairvaux restaurée d’après les plans de Viollet-le-Duc.

Cette visite de 2h a fait l’unanimité dans le groupe dont la guide a également apprécié les interventions et les connaissances.